Textes écrits par des lycéens après les représentations du spectacle. Les textes sont reproduits ici , sans corrections ni modifications.


 Matilde, élève de Seconde - Lycée Jean Monnet - Joué-Les-Tours

Ma petite Elodie,

Je t'écris pour te raconter une belle histoire , l'histoire extraordinaire
de Nejma le petit enfant tout noir.
Chut .
Doucement il s'est endormi.
Il va enfin rencontrer la nuit, Mama Luna Mama Noche, Maman Lune Maman Nuit
.
Nejma passera une nuit unique, accompagné d'Astéroïde Morphée.
Nous le suivons dans ses rêves, et découvrons des mers, des poissons, des
coquillages, des vagues .
Derrière la robe blanche de Mama Luna Mama Noche, scintillent de multiples
étoiles qui illuminent le visage de Nejma, petit enfant tout noir .
Au bout de cette nuit, l'orage, la pluie, les torrents surprennent Nejma.
Attention, il ne faut plus faire de bruit, ne pas le réveiller car à tout
moment il peut pleurer . Chut Elodie chut . Doucement .
Des musiques africaines, espagnoles bercent l'enfant dans son sommeil ou
Astéroïde Morphée le surveille tout en inventant des danses, des comptines
qui calmeront l'enfant dans ses aventures.
Cette nuit unique offre un parcours extraordinaire, pleine de douceur, de
rêverie .

Je dois te quitter et te laisser dans les bras d'Astéroïde Morphée ma petite
Elodie en te souhaitant une douce nuit aux pays des songes .




Sarah, élève de Première - Lycée Saint Médard - Tours (37)

Le mercredi 8 décembre, j’ai assisté à un spectacle pour enfant : Mama-Luna Mama-Noche de José Manuel Cano Lopez.

Ce spectacle écrit et mis en scène par José Manuel Cano Lopez, est un spectacle pour le tout jeune public à partir de trois ans. Les adultes peuvent cependant y assister . Certes, ce spectacle ne comprend pas de fable, mais simplement une invitation à partager un univers. En effet, Monsieur Astéroïde Morphée, gardien du sommeil et de la nuit invite les enfants à suivre l’étrange nuit de rêves d’un petit bébé tout noir, Nedjma. Mama-Luna Mama-Noche, entraîne Nedjma à la visite de la lune, des planètes et des profondeurs maritimes.

Un texte qui ne contient pas énormément de cohérences pour un adulte, plus habitués à avoir des raisonnements logiques qui ne laissent que peu de place à l’imagination. Cependant ce spectacle ne pose aucun problème de compréhension pour les enfants, car ils se laissent tout de suite porter par l’univers sonore et musical omniprésent dans cette mise en scène.

Ce spectacle eut lieu dans un espace qui mêle l'espace scénique, qui représente la fiction, et l’espace des spectateurs, qui représente la réalité. Créant une proximité avec le public très agréable.

Les enfants installés sur leurs petits coussins, pouvaient presque ressentir l’impression de faire eux mêmes partit des rêves de ce petit bébé tout noir.

Le décor, très intéressant, grâce à l’espace scénique parfaitement bien rempli par la présence d’une robe représentant Mama-Luna Mama-Noche, était très beau.

Cette robe, dont la tête de Mama-Luna culmine à plus de deux mètres cinquante de haut, recouvré le sol ; dessus était placé un baigneur. Sur le mur dans le fond ainsi que sur le sol, était déposées des petites lumières faisant penser aux étoiles.

L’univers sonore très présent, était particulièrement calme, ce qui donnait un rythme très doux, nous transportant dans nos propres rêves.

J’avais l’impression en écoutant Mama-Luna Mama-Noche de dormir éveillé, ce qui était très agréable.

Deux acteurs était présents sur scène, Pascal Metot, jouant le rôle du gardien du sommeil et de la nuit, Monsieur Astéroïde Morphée. Vêtu d’un costume amusant il me faisait penser à celui d’un clown. Il n’en gardait pas moins du mystère, propre au gardien du sommeil.

Françoise Cano Lopez, jouée le rôle de Mama-Luna Mama-Noche et l’ont voyaient uniquement son visage, dépasser de la robe ce que j’ai trouvé très frustrant.

Mama-Luna Mama-Noche était un spectacle reposant et agréable, bien que le manque de logique et l’absence de fable m’a posé problème. Sans doute, car en grandissant les hommes étouffent leurs rêves et leurs imagination, pour faire place à des histoires concrètes et réfléchies.

J’ai cependant remarqué que les enfants ont eu leur propre interprétation de l’histoire. En effet, une petite fille âgée de cinq ans, ma déclarée : " Mama-Luna Mama-Noche, est l’épouse du marchand de sable, et elle veut dévorer Nedjma sous sa robe ".

Un spectacle qui fait vraiment rêver les petits et apaise les plus grands. 

 
[ Accueil ]
Copyright © cie jose manuel cano lopez - Site créé avec ThunderSite